Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

''on blinde..." :

Beaucoup de choses a régler pour avoir le sentiment de partir sur un bateau bien préparé; l'avenir nous dira ce qu'on a oublié ou sous estimé !

Voici la liste de ce qui a été fait sur Charliz: 

 

Pendant l'hiver:

 

- démâtage et vérification des réas, des ancrages de barre de Flêche, des Haubans, cadènes, étai, pataras. - changement du feu de tête de mat pour un feu à Led qui consommera un peu moins; démontage de la tête de mat et verif du bon passage des câbles et drisses.

 

- sablage de la coque et passage du bateau en cabine de peinture faire une belle carène

 

- montage d'un systeme de palan fin de réglage de l'écoute de gv

 

- Changement 2° alternateur qui avait rendu l'âme.

 

 

Puis avant course:


- changement drisse de GV et Génois en Tecnora avec passage d'un jonc au niveau des coinceurs et surgaine / réas

 

- drisse Spi neuve en dyneema avec gaine polyester pour mieux filer ds les bloqueurs et mousqueton tylaska sur tête d'alouette

 

- changement écoute de GV et palan fin en dim

 

- on en profite pour changer les écoutes de foc.

 

- Mise en service des toilettes du bord ( qui étaient condamnées depuis plusieurs années !) en changeant la pompe. j'étais pas très pour cet accessoire qui oblige a gérer un trou supplémentaire dans la coque ( un reste des navigations aux Glenans peut être ) mais Xavier a l'air d'y tenir et je reconnais que le vidage du seau au près quand ça tape présente un danger lui aussi ...

 

- vidange moteur, filtre a huile, t courroie + pales de la pompe a eau

(l'hiver d'avant Jean Luc du chantier du Four avait carrément sorti le moteur du bateau pour une grosse revision: changer le coude d'échappement, la pompe a eau qui fuyait un peu, les filtres, la tirette de l'étouffoir ! Le pogo a beau très bien marcher a la voile, c'est pas une raison pour laisser tomber le moteur Volvo 18cv qui rend bien des services !

 

- démontage du vérin du moteur NKE pour revision complète chez Teem ( couteux mais plus simple que de prendre des charbons et autres joints en spare pour réparation galère au milieu de l'océan )

 

- installation d'un parc de batteries neuves au gel et passage d'une alimentation propre pour l'ordinateur, l'iridium etc...

 

- montage sur tribord d'un Gyrographic NKE dernière génération qui permet entre autres avantages de paramétrer plus facilement le pilote et sert de répétiteur supplémentaire

 

- remplacement de l'afficheur NKE bâbord par un plus lisible ( 2 lignes)

 

- branchement d'une sortie NMEA sur le port série qui permet d'avoir toutes les infos de la centrale de navigation sur l'ordi du bord : direction et vitesse du bateau, du vent etc...

 

- démontage nettoyage et graissage des winchs EQUIPEMENT ajoute pour la course

 

- changement de toutes les batteries du bord et suivi du faisceau électrique par TEEM pour être tranquille de ce coté là (enfin au moins dans nos esprits avant le départ :-)

 

- montage 2 alimentations à la table à carte: l'une pour l'ordi et l'autre pour les téléphones

 

- montage d'un spleeter qui permet d'uiliser l'antenne VHF de tête de mat pour l'AIS.  (l'antenne AIS qui était montée sur le balcon arrière servira d'antenne de secours au cas où

 

 SECURITE:

- iridium avec kit Data pour charger les fichiers Metéo sur l'ordiet communiquer au milieu de l'océan via satellites 

- combinaisons de survieTPS

- radeau 4 places en sac (plus léger que le précédent 6 places en container qui était difficile a manipuler seul!)

- bouée sigwiz

 

  POPOTTE:     on ne rigole pas avec ça dans le Sud-Ouest ;-)

 

et on a essayé de concilier l'impératif de poid mini avec une nutrition complète, pas trop désagréable... et c'est une bonne surprise, certains lyophilisés sont pas mauvais du tout ! on les complète de barres de céréales, fruits frais au début pui secs

 

- Mini cocotte minutes pour accélérer les cuissons (merci les copains pour ce tuyau indispensable )

-Termos Tupperware très efficace  (6h après l'eau est toujours bouillante, Merci Sophie !)

- 48 repas lyophilisés

+ quelques délices sous vide du traiteur charcutier MAS de ST CERE (merci les Martin !)

 

Retour accueil

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Quattro Assurances sur la Transquadra
  • : Les aventures du bateau Quattro Assurances dans la Transquadra. Quand des amateurs passionnés (non professionnels de la course et quadra, c'est le règlement !) vont jusqu'au bout de leur rêve de Transat en course sur les traces des héros de la voile, pour le plaisir de se dépasser, de surfer la grande houle de l'Atlantique, de vivre ses rêves... (sans trop trainer en route ;-)
  • Contact

Recherche